Expertise écologique


Hello Flore réalise des dossiers d’états des lieux environnementaux, ainsi que des inventaires du patrimoine végétal spontané pour les particuliers, les entreprises, les architectes et les collectivités.


Qu’est-ce qu’un état des lieux environnemental ?

C’est une étude des caractéristiques biotiques (le vivant) et abiotiques (ensemble des facteurs physico-chimiques) d’un écosystème, quel qu’il soit (jardin, forêt, prairie…). Celui-ci est présenté sous la forme d’un document, comportant un inventaire des espèces, une analyse du sol, des facteurs ayant un impact sur le site, une étude des espèces invasives potentiellement présentes et des préconisations pour la gestion ou l’aménagement de cet espace.

Qu’est-ce qu’un inventaire des espèces?

« Faire un inventaire, c’est lister des entités afin d’en faciliter l’évaluation. »
Dans un jardin ou un espace naturel, le rôle du botaniste est d’y relever un maximum d’espèces afin de mettre en lumière la diversité spécifique et éventuellement le type d’habitat.

Dans quel contexte faire une expertise ?

  • Pour des jardins privés : des orchidées, sous ma haie ?

Mettre en lumière les espèces présentes dans votre jardin, apprendre à les connaître, à les valoriser. Il est possible de réutiliser ces espèces spontanées dans les massifs, combinées avec des plantes de pépinière. Voir Créations de jardins

  • Pour des entreprises : prendre un café et respirer

Connaître le patrimoine végétal d’un site vous permettra de le valoriser directement sur site, de diffuser et promouvoir un engagement environnemental auprès des clients et fournisseurs par la mise en place d’une démarche environnementale au sein de l’entreprise. Un inventaire peut être à la base d’une réalisation de jardin écologique ou de la mise en place d’un plan de gestion différenciée, pouvant mener à une labellisation du mode de gestion. Certaines entreprises organisent des visites guidées très prisées du patrimoine naturel sur leurs sites, pour les salariés et leurs familles.

  • Pour les collectivités : un patrimoine insoupçonné

Réaliser un inventaire avant le démarrage de projets d’aménagement vous permettra de prendre conscience du potentiel environnemental des lieux, afin de l’intégrer aux futurs espaces verts. Ou encore remplir les objectifs de l’Agenda 21, d’amélioration de la qualité de vie des habitants, posséder une base de données récente pour l’intégrer au Schéma Régional de Cohérence Écologique…