Formation entretien

Un contexte en mouvement

Un grand nombre de jardiniers ont pour habitude d’entretenir leur petit coin de paradis en y apportant des matières extérieures au jardin : eau, engrais, pesticides, terreau…

Que ce soit grâce aux avancées scientifiques ou la recherche de cycles courts et moins coûteux, énergétiquement ou financièrement, l’instinct de plus en plus de jardiniers tend actuellement à remettre en question ces techniques souvent nocives pour les habitants du jardin et les écosystèmes. Ils réfléchissent chaque jour à modifier les pratiques, les tester, afin de les rendre plus respectueuses et remanient ainsi, la définition du jardinier et du jardin.

Tout reste encore à imaginer et à mettre en place, même si les mairies, les départements, les régions ou les acteurs privés s’impliquent de plus en plus dans ces remises en questions, par la mise en place notamment de la gestion différenciée dans leurs espaces verts et la mise en place du programme Zéro Phyto.

Site exposant les principes de la gestion différenciée :
> www.gestiondifferenciee.org

Page du ministère de l’écologie sur la limitation des usages de pesticides :
> www.developpement-durable.gouv.fr

Formations

Formation proposée : la gestion différenciée chez soi

La gestion différenciée vous permet de valoriser de manière esthétique et sanitaire les végétaux du jardin, tout en respectant votre santé et votre environnement.

Hello Flore propose donc aux amoureux de la culture de nature, des formations personnalisées ou du conseil sur les techniques adaptées à votre espace de verdure.

  • Taille douce, respectueuse des végétaux
  • Plantations de massifs et entretien sur le court et long terme
  • Connaissance et choix du matériel adapté, en évitant le thermique si possible
  • Zonage des différentes parties du jardin en vue d’établir un plan de gestion différenciée
  • Valorisation de la matière organique in-situ (compost, paillage…)
  • Limitation des intrants (engrais, eau, matières organiques…)

Ces formations n’ont pas de structure prédéfinie, elles s’adaptent à la demande et se personnalisent selon les besoins. Elles vous permettent ainsi de devenir l’acteur principal et décisionnaire de votre jardin, afin de pouvoir vous y impliquer de manière autonome et durable.

Hello Flore vous propose un entretien, soigné, basé sur une bonne connaissance des espèces et de leur fonctionnement biologique.

Taille de végétaux, (Arbres, arbustes, rosiers, vivaces…), tonte, fauche…

Un entretien adapté permettra de valoriser esthétiquement et sanitairement les végétaux de votre jardin, tout en respectant les contraintes que vous imposez à cet espace.